7
mars
2017

Les chœurs d’enfants dans le monde
Comparaison des concepts d’éducation musicale

La musique, l’art pictural et l’art culinaire sont les trois principaux arts qui ont touché toutes les générations et toutes les cultures depuis qu’il est possible de dater un événement.
La musique est enseignée de la même manière qu’elle a été apprise et l’éducation musicale des enseignants s’est formée au travers d’une longue tradition de leur pays.
J’ai eu l’occasion d’observer le travail de nombreux chefs de chœur de par le monde et je me suis rendu compte que les méthodes en matière de pédagogies musicales et les relations sociales d’un chef de chœur avec ses chanteurs sont fortement influencées par sa formation ainsi que par la tradition du pays dans lequel la formation ou les études ont été effectuées.
Quelles opportunités peut avoir un chef de chœur d’observer d’autres collègues dans son propre pays ou dans d’autres pays ?
Je suis moi-même quotidiennement au contact des traditions chorales en France et en Allemagne. Chanteuse lyrique, j’enseigne aussi le chant aux enfants du Chœur de l’Opéra et du Chœur de la Radio MDR à Leipzig ainsi qu’aux membres du chœur Eolides à Paris. Travailler dans deux pays m’a permis d’enrichir ma pédagogie et mes méthodes de travail.
Ces expériences m’ont montré qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’enseigner et de diriger un chœur d’enfants. Chaque chef de chœur et enseignant a ses propres techniques qui se révèlent efficaces avec ses choristes. C’est le secret de chaque chœur de par le monde.

Mon projet consiste à observer de nombreux chœurs dans le monde entier (Chine, Australie, Pologne, Afrique du Sud, Chili, Brésil, Hongrie, Suède …), à réaliser un film documentaire et à écrire un ouvrage didactique sur les méthodes pédagogiques respectives de ces chœurs. Ce seront des outils pédagogiques inédits et très utiles, qui n’ont, à ce jour, jamais été réalisés car leur réalisation demande beaucoup de temps ainsi que des compétences dans le domaine vocal, de direction de chœur et du travail avec les enfants.
Ma recherche se focalisera sur la pédagogie des différents chefs de chœur : leur façon de travailler avec les enfants pendant une répétition, leur choix de répertoire, leur préparation aux concerts et leur méthode de travail (échauffement, apprentissage des nouvelles œuvres, interaction avec les chanteurs, théorie musicale, exercices vocaux, etc.). Je filmerai les répétitions, les concerts ainsi que les entretiens avec les enfants, les chefs de chœurs et les professeurs de chant.
Cet ouvrage sera destiné aux chefs de chœurs, professeurs de chant, professeurs de musique et aux pédagogues qui sont intéressés par la découverte des différentes façons d’enseigner le chant par des approches musicales variées, et par là-même d’observer comment la musique est intégrée dans la vie d’enfants de différentes cultures. Il s’agit là quant à moi d’un point important, car j’ai eu plusieurs fois l’occasion de faire chanter des enfants réfugiés.
Afin de réaliser un meilleur échange culturel, je proposerai à tous les chœurs qui m’accueilleront d’animer une conférence sur différentes méthodes de travail de chœur d’enfants allemands et français.
Les tournées internationales offrent aux jeunes chœurs l’occasion de répéter et de se produire en concert avec d’autres, cependant le partage d’expérience en ce qui concerne les approches pédagogiques n’est pas toujours au centre de ces rencontres. C’est pourquoi mon projet prévoit la mise en place d’un réseau international et d’un transfert de connaissances, en partie grâce à des séminaires et des ateliers.

Mon projet a aussi un aspect social car la pratique chorale s’avère être un formidable outil d’intégration. Il faut pouvoir être en mesure de proposer cette activité culturelle aux populations de réfugiés et de migrants. Les enfants et les jeunes sont particulièrement réceptifs à cet aspect de notre culture au sein de laquelle leur est offert un accès ludique et facile à la langue, à l’expression, à la musique et à la beauté. Ma recherche peut aider à trouver des solutions didactiques et pédagogiques à leurs situations. Un chœur offre un espace de sérénité et de réconfort propres à restaurer la confiance en soi, avec des perspectives de partage et de découverte au sein d’une nouvelle communauté.
Enfin, il me semble que dans une époque marquée par des crises économiques et sociales profondes, le rôle des enseignements artistiques est souvent évoqué pour son aspect fédérateur et son pouvoir de surmonter clivages et tensions autour d’un projet artistique où la recherche du beau est une priorité absolue.
Ce projet est une tâche ambitieuse, mais encouragée et attendue par de nombreux acteurs de la musique , dont les principaux bénéficiaires seront les enfants.

L’équipe pédagogique autour du projet :
Lionel SOW– chef de chœur de l’Orchestre de Paris et professeur de direction de chœur au CNSM de Lyon
Mathieu ROMANO – Chef de chœur de l’Ensemble Aedes
Denis COMTET – chef de chœur du chœur Philharmonique du Maroc
Sophie BAUER – chef de chœur du Chœur d’enfants de l’Opéra de Leipzig
Gregor MEYER – Chef de chœur du Gewandhaus Chor
Anthony TRECEK KING – Chef de chœur du Boston Children’s Chorus
Professeur Ilse-Christine OTTO – professeur de chant à la Hochschule de Leipzig
Martin PETZOLD – Professeur de chant du Thomanerchor de Leipzig
Antoine BRETONNIERE – professeur de direction de chœur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin

Laisser un commentaire
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Envoyer un message